Chronomètre embarqué
Il existe certes des chronomètres type Alfano tout prêts et qui
se déclenchent tout seul au passage au-dessus des boucles magnétiques
mais quand on voit le prix ca arrête un peu.... et d'autre part le circuit
du Mans n'est pas équipé de ce genre de boucle, il faudrait donc
pour que ca marche rajouter encore un module infrarouge en plus.... ($$$$$).
Donc pour nous qui ne sommes que des amateurs, il existe une solution très
simple et efficace :
Un chronomètre à mémoires acheté dans un magasin
desport qu'on adapte un peu. Le truc c'est de pouvoir savoir son temps à
chaque tour, donc pour cela il faut arriver à déclencher le chrono
à chaque passage sur la ligne d'arrivée. Comme il est peu pratique
de lacher le guidon et d'appuyer sur le bouton en roulant, la solution que nous
ne sommes pas seuls à utiliser c'est tout simplement de déporter
le bouton SPLIT/LAP. Il suffit d'utiliser les boutons déjà existants
sur les commodo de la moto. En ce qui nous concerne, on a choisit le bouton
d'appel de phare mais ca pourrait très bien être le kaxon.
Pour cela il suffit de démonter le chrono en ayant repéré
au préalable quel bouton permet la prise de temps à chaque tour
(généralement c'est celui qui est tout à gauche marqué
LAP).On enlève le mécanisme en plastique et le bout de caoutchouc
qui font le contact. On observe alors des pistes entremêllées et
qui ne se touche pas. Il suffit de souder le premier fil d'un côté
puis l'autre. A ce stade, une fois soudés vous avez 2 fils qui ressortent
du chrono, le mieux est de lancer le chrono puis de les faire se toucher pour
voir si ca fonctionne bien.
Si c'est bon, le plus dur est fait il ne reste plus qu'à relier au bouton que vous avez choisi sur le commodo. Pour cela consulter le schéma electrique de votre moto pour voir la couleur des 2 fils correspondants à votre bouton poussoir. Il suffit alors de relier chaque fil du bouton à chaque fil sortant du chrono. (Pour ceux pour qui c'est un peu flou et qui se demande dans quel ordre le relier et bien la réponse est simple : peu importe puisque ce n'est qu'un bouton poussoir donc peu importe)
Donc pour relier les fils, il y a plusieurs possibilités
: soit on les soude en direct (mais dans ce cas, le chrono devra toujours rester
sur la moto) soit on pense à un système de branchement plus pratique.
En ce qui me concerne, j'ai opté pour un système de prises JACK
3.5 mm Mono (à acheter dans n'importe quel magasin d'electronique). Il
faut une prise Male et une Femelle afin de pouvoir les brancher. Donc il suffit
de souder chaque fil sur chacune des cosses ce qui donne quelque chose comme
ca :
Et pour finir pour fixer le chrono, il fallait quelque chose qui permette de pouvoir facilement retirer le chrono de la moto. On a choisi de mettre des bandes scratch. On colle une bande sur le Té supérieur de fourche de la moto, l'autre bande à l'arrière du chrono avec de la colle forte. Et voilà on enlève et on remet le chrono en 2 secondes et pareil pour le branchement.