Préparation pour la piste

Améliorations effectuées

 

GSX-R 600 Alstare
Modèle millésime 2000
Type de moteur 4 cylindres en ligne, 4 temps, 16soupapes. DOHC, SRAD. Refroidissement liquide
Puissance 106 ch à 11.800 tr/min
Cylindrée (alésage X course) 599 cm3 (65,5 X 44,5mm)
Couple 6,5 mkg à 9.500 tr/min ou 65,7Nm/10000tm
Alimentation 4 carburateurs Mikuni 36 mm
Boîte de vitesse 6 rapports
Cadre Périmétrique de type diamant en aluminium
Frein avant 2 disques de 320 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière 1 disque 220 mm, étrier 2 pistons
Suspension avant Fourche télescopique de 45 réglable en précharge, compression et détente, débattement 120 mm
Suspension arrière Mono amortisseur réglable en précharge, compression et détente, débattement 133 mm
Longueur 2.065 mm
Hauteur de selle 830 mm
Garde au sol 130 mm
Empattement 1.380 mm
Pneu avant 120/70 ZR 17
Pneu arrière 180/55 ZR 17
Réservoir 18 litres
Consommation moyenne 7,2 litres / 100km
Poids 174 kg
Vitesse maxi 248 km/h
0 à 100 km/h 3"1
0 à 200 km/h 10

La machine d'origine :

 


Détails des préparations effectuées
   
Pour limiter les coûts, le minimum pour rouler sur piste est le changement des carénages pour un poly (carénage en polyester) plus facilement réparable en cas de chute et surtout près de 5 fois moins cher qu'un carénage d'origine. Un coup de peinture là-dessus et zou...!

Pot YOSHIMURA Racing RS3 avec trois protection style tuyaux d'arrosage mais avec un renfort en ferraille à l'intérieur, le tout bien tenu par des gros colliers.
Croyez-nous c'est bien utile en cas de chute, on les a même testées grandeur nature :

Utilisation de pneus réservés à un usage piste. Nous avons pour l'instant opté pour pneus Michelin RACE M2 (Medium) ou S2 (Soft) selon la température. Ces pneus dont la production a été arrêtée en 2004 sont remplacés en 2005 par les Michelin POWER RACE. Ces pneus accrochent terriblement bien lorsqu'ils sont chauds.
Durites de type Aviation permettant un usage intensif des freins sans perte de raideur dûe à une température excessive. En effet contrairement à des durites classiques, celles-ci ne se dilatent pas avec la chaleur. Changement du liquide de frein pour du DOT 5 également plus résistant :
Suppression de la moitié de la boucle arrière qui ne sert plus à rien. C'est toujours un ou 2 kg de gagné... et surtout c'est plus facile pour poser la coque arrière monobloc

Platines en alu taillées dans la masse faites maison par Eric pour avoir de véritables commandes reculées à pas cher :

Cliquez sur le l'image ci-contre pour admirer le boulot :


Ajout d'une mousse de selle sur la coque arrière pour de meilleures sensations et de meilleurs appuis
Chrono embarqué à mémoires avec déclenchement par appui sur le bouton d'appel de phare fait maison. Pratique pour connaître ses temps au tour en temps réel à moindre coût :
détails du montage ici



Indicateur de rapport engagé permettant de connaître à tout moment le rapport de boite engagé. C'est bien pratique car parfois il arrive sur une portion de ligne droite de passer des fois en 4ème et des fois en 5ème. Il arrive donc qu'au moment de rétrograder on ne sache plus combien de vitesses il faut descendre. Grâce à ça, un petit coup d'oeil au compteur et on sait tout de suite.

Ce système est fait maison à base d'un microcontroleur PIC 16F873 et d'un afficheur 7 segments. Sur la plupart des SUZUKI, il existe un capteur au niveau de la boite de vitesse qui renvoit une tension pour chaque rapport :
- 1ère = 1.782 V
- 2ème= 2.242 V
- 3ème= 2.960 V
- 4ème= 3.630 V
- 5ème= 4.310 V
- 6ème= 4.660 V
Point Mort = 5.000 V
Il suffit donc de récupérer cette tension et en fonction de sa valeur d'allumer sur un afficheur 7 segments les LED correspondantes au rapport.
Ce montage a été réalisé en numérique (micro-controlleur) mais il est également possible de faire la même chose en analogique ( mais ca ferait beaucoup plus de composants et comme on veut faire un truc compact...)
Bref le PIC, je trouve ca mieux (d'ailleurs merci à didier pour m'avoir suggéré l'idée).
NB : Pour d'autres motos ce serait faisable aussi mais beaucoup plus compliqué puisqu'il faudrait faire le rapport entre le régime moteur et la vitesse en km/h pour déterminer la vitesse engagée.

Ajout d'un amortisseur de direction (monté d'origine sur les modèles 2001) et nécessaire pour notre GSXR pour une utilsation piste car à haut régime, la moto est légère de l'avant et elle a tendance à guidonner. Ce phénomène disparait complètement grâce à l'amortisseur de direction

Débridage de la moto (réservé à une utilisation piste uniquement).
Pour avoir un peu plus de reprise en sortie de virage, un petit débridage s'impose.